Skip to content

3 ateliers Kiffe ton Cycle à Nice au printemps 2022 !

Atelier Kiffe ton Cycle

Les ateliers Kiffe ton Cycle à Nice pour le printemps 2022 !

Je suis ravie de pouvoir proposer une série d’ateliers Kiffe ton Cycle pour le printemps 2022 avec des thématiques variées. Plusieurs ateliers auront lieu chez Maman Bulle, 12 rue Edouard Dalmas à Nice. Maman Bulle est un centre de bien-être avant et après bébé, et les ateliers Kiffe ton Cycle sont totalement alignés avec la philosophie et les offres proposées par Maman Bulle auprès des futures mamans, et des mamans.

Kiffe ton Cycle est un mouvement créé par Gaëlle Baldassari qui a pour vocation d’informer et de sensibiliser sur le cycle menstruel. Kiffe ton cycle est une entreprise qui organise régulièrement des sommets en ligne sur des thématiques différentes (le désir d’enfant, l’autonomie gynécologique, l’endométriose, le syndrôme prémenstruel….). Kiffe ton Cycle c’est aussi un livre, des articles sur le blog, des programmes en ligne à destination des femmes et des jeunes filles.

Tu trouveras plus d’informations ici : www.kiffetoncycle.fr et www.maman-bulle.fr

 

Pourquoi je propose ces ateliers ?

Il est important pour moi, tu l’auras sans doute compris en lisant le blog ou en parcourant mes offres, d’informer et de sensibiliser sur des sujets qui ne devraient plus être tabous, et qui le sont encore pas mal dans notre société qui se prétend être très ouverte.

Mon expérience personnelle avec l’endométriose et la PMA (voir la page A propos), où je me suis rendue compte que je connaissais très très peu mon corps et mon cycle menstruel, l’endométriose ou le syndrome des ovaires polykystiques qui sont très mal diagnostiqués et suivis, la pauvreté de l’éducation sexuelle que j’ai reçue à l’école (et j’entends par mes ami.e.s qui ont des enfants ados que ça n’a guère changé), la société qui change avec beaucoup de familles monoparentales et des papas qui peuvent se trouver démunis face au cycle menstruel de leur fille… tous ces éléments font qu’il est pour moi important de contribuer à sensibiliser, informer, lever les tabous, auprès de toutes les populations, qu’elles soient adultes et jeunes, femmes ou hommes, menstruées ou non…

Atelier Kiffe ton Cycle
Atelier pour les premières règles

Pour le printemps 2022, voici les ateliers Kiffe ton Cycle prévus.

  • Jeudi 17 mars de 17h à 19h chez Maman Bulle : Kiffe ton Cycle en Post partum !

Kiffe ton Cycle Post maternité : à la découverte des fondamentaux de son cycle et surtout le redécouvrir en retour de couches et après l’allaitement ; le choix d’une contraception (ou non !) –> après une heure de petite présentation théorique et de partages d’expériences, nous consacrerons une heure à des jeux de rôle pour un moment détendu, ludique entre filles !

 

  • Samedi 21 mai de 16h à 18h chez Maman Bulle : Kiffe ton Cycle – Atelier Mères-filles

Cet atelier s’adresse aux jeunes filles âgées de 9 à 14 ans accompagnées de leur maman ou d’une femme proche de leur entourage, et a pour vocation de présenter le corps féminin et d’échanger entre les participantes. Nous en apprendrons sur notre corps, parlerons de règles sans tabous, répondrons à toutes les questions et évoquerons aussi comment utiliser les protections périodiques. Un moment de partage et très fun qui dédramatisera une période de vie qui peut être intense en questionnements !

 

  • atelier à venir : Kiffe ta (Pré)Ménopause 

La préménopause et la ménopause sont des phases importantes de la vie d’une femme, et il subsiste encore beaucoup de tabous à ce sujet. Sais-tu que la préménopause peut commencer dès l’âge de 35 ans ? Que les bouffées de chaleur ne sont absolument pas automatiques ? Que l’on considère la ménopause après 1 an d’absence de règles ?

Une phase passionnante de la vie de femme, qui mérite un atelier exclusif pour échanger ses expériences entre participantes et d’en savoir plus !

L’inscription se fait ici : https://www.maman-bulle.fr/

Comment se déroule typiquement un atelier ?

Les ateliers ont des durées qui peuvent aller de 2 heures à une demi-journée ou une journée entière. Les prochains ateliers cités plus haut vont durer 2 heures. Cela nous laisse le temps de procéder comme suit :

  • on commence par un petit tour de table pour se présenter très brièvement et parler des attentes de chaque participante
  • on prévoit environ 1 heure pour que je vous expose la « théorie ». La théorie c’est un bien grand mot, car en matière de cycle menstruel, il n’a que le corps qui s’exprime ! On revient sur les fondamentaux : quelles sont les hormones de notre cycle, à quoi servent-elles, est-ce normal d’être différente et de passer par des hauts et des bas, est-ce normal si j’ai envie de pleurer toutes les 5 minutes juste avant mes règles, quelle contraception puis-je envisager etc …
  • on apprend également à surfer sur notre cycle, grâce à l’analogie du SURF ! Le cycle peut être divisé en 4 phases hormonales et pour simplifier l’analogie on va se familiariser avec ces phases grâce à l’image du surf. A des moments de notre cycle on sera debout sur la planche et en pleine forme, et à d’autres moments on boira la tasse !
  • enfin on termine par une phase de jeux, qui peuvent être très différents selon les sessions, et qui permettent d’expérimenter ces phases, de mieux appréhender cet aspect cyclique qui fait entièrement partie de nous ;
  • et on clôture avec un petit debrief pour chaque personne sur ce que cette expérience vous a apporté.

 

J’espère t’avoir permis d’y voir plus clair sur les ateliers à venir à Nice. Pour toutes questions, tu peux me contacter au 06 63 19 84 02 ou à florie.endolove@gmail.com

Réservations sur : https://www.maman-bulle.fr/

 

Ces articles peuvent te plaire

être zen

Qui consulter pour l’endométriose ?

Qui consulter pour l’endométriose ? Vers quel professionnel se tourner pour être suivie pour cette maladie
En savoir plus

Les ateliers Naturopathie à Nice et en ligne

Les ateliers Naturopathie à Nice et en ligne J’ai à coeur de vous accompagner non
En savoir plus

Le magazine Elle parle du podcast Endolove !

Quelle joie de retrouver une fois de plus un article sur la thématique de l’endométriose
En savoir plus
Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
%d blogueurs aiment cette page :