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En quoi le Yoga peut aider dans un processus de PMA ?

tapis-yoga

J’ai découvert la pratique du Yoga il y a un peu plus de 2 ans et j’ai regretté de ne pas m’y être mise plus tôt.

Quand j’étais en parcours PMA la pratique du Yoga m’aurait grandement aidé.

Je t’explique pourquoi :

  • le yoga est une pratique physique mais aussi mentale qui te permet d’agir sur ton corps physiquement, sur tes organes, ton système hormonal, ton bien-être psychique. Et c’est exactement ce dont on a besoin quand on est en parcours PMA, il nous faut nous ressourcer, prendre soin de nous, gérer les pics émotionnels, la fatigue liée aux traitements et aux allers-retours à l’hôpital, le stress…
  • si tu crées ces conditions favorables pour toi en terme de bien-être, de libération émotionnelle, de libération physique, tu ne peux que créer des conditions plus favorables pour la réussite de ta FIV ou de ton traitement, et tu vivras mieux cette période

 

Personnellement je pratique le Hatha Yoga, j’ai pris des cours en présentiel depuis le départ et maintenant que j’ai un peu plus de bases je pratique aussi à la maison. Pour moi le Hatha Yoga est le plus doux, ça ne veut pas dire le plus facile hein, quand je sors du cours je suis rincée mais je me sens légère comme une plume !

Ce que j’apprécie aussi particulièrement dans le yoga, c’est :

  • qu’on n’est pas dans un contexte de compétition avec des objectifs de performance hyper stressants ou dévalorisants ; on est en compétition avec soi-même en quelque sorte. Ce qui compte c’est de se faire du bien et les progrès viennent quand ils viennent. S’il te plaît ne te compare pas aux nanas qui postent des photos de ouf sur Insta, ce n’est pas ça le vrai Yoga !!
  • on peut pratiquer à peu près n’importe où, n’importe quand, pas besoin de beaucoup de matériel à part investir dans un bon tapis et éventuellement une sangle et une brique, c’est tout !

 

 

 

Au niveau du rythme, j’essaie de me tenir à un cours par semaine, mais je n’y arrive pas toujours. Ce n’est pas grave. Il faut être bienveillante envers soi et ne pas se rajouter encore une pression de plus.

Il existe d’autres types de yoga qui sont plus dynamiques mais je ne recommanderais pas ça en processus de PMA. Pendant cette période on a besoin de douceur je trouve, à moins que tu aies plus besoin de te défouler et dans ce cas-là une bonne marche (ou course si tu te sens) dans la nature sera aussi très bien !

 

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