Skip to content

Le pouvoir des Fleurs de Bach

J’ai découvert les fleurs de Bach un peu par hasard, en pharmacie, et notamment le produit Rescue, qui est un élixir de fleurs spécifiquement dédié aux situations d’urgences (choc émotionnel, émotions très fortes, burn-out…). J’ai commencé à en prendre il y a une dizaine d’années pour gérer mes moments d’angoisse à cause du travail (je travaillais en cabinet de chasse de têtes à l’époque et le stress était à son apogée). Puis je me suis mise aussi à les prendre avant un vol en avion. Oui j’adore voyager, j’adorerais pouvoir faire un tour du monde, mais l’avion…. J’aime pas trop. Et encore une fois pour mon boulot je le prenais très très souvent (toutes les semaines ou toutes les 2 semaines). Heureusement le COVID a bien changé les choses depuis mais c’est un autre débat 😊

Au fil de ma découverte de la naturopathie j’ai souhaité approfondir ma connaissance de ces plantes car je prenais ce Rescue souvent mais sans vraiment savoir ni comprendre d’où ça venait, comment ça fonctionnait, tout ce qu’il y avait derrière.

Et c’est bien dommage car à l’époque je n’avais pas encore conscience des pouvoirs de la nature sur notre bien-être, mais aussi de l’importance de prendre en considération ce que la nature nous donne. Je prenais ce Rescue comme un médicament, mais sans remercier la nature de ce qu’elle m’offrait. Sans chercher à comprendre.

C’est pourquoi j’ai envie de te partager quelques connaissances sur les Fleurs de Bach, afin que tu les prennes en conscience et qu’elles te permettent de t’aider encore mieux. Je viens de terminer le livre d’Edward Bach, « La guérison par les fleurs ». Et maintenant je comprends d’autant plus cet engouement pour ces fleurs.

38 Fleurs développées par le Docteur Edward Bach

L’approche du Docteur Bach, initialement bactériologiste puis homéopathe, est simple. Ses 38 Fleurs ont des propriétés pour des typologies d’émotions ou d’états d’esprit, perçus comme négatifs dirons-nous. Si tu ressens de la jalousie ou de la possessivité excessive par exemple, la Fleur de Bach correspondante te permettra de faire ressortir en toi la qualité inverse, c’est-à-dire peut-être l’ouverture aux autres et la générosité.

Ce qu’il est important d’avoir en tête, c’est que pour Edward Bach nos émotions négatives et « défauts » sont en grande partie la cause des maladies. Je cite un passage du livre, qui m’a complètement scotché tellement cela correspond à ma vision de la vie (et à la vision de l’étude de la naturopathie au sens large) : « La nature de nos maladies physiques nous aidera en attirant notre attention sur la disharmonie mentale qui en est la cause fondamentale. Un autre grand facteur de succès est d’aimer la vie, de ne pas considérer l’existence simplement comme un devoir à supporter, mais à trouver une joie réelle dans l’aventure de notre voyage en ce monde ».

Alors attention, le but ce n’est pas de te faire culpabiliser d’être un peu impatiente ou jalouse hein ! on se détend !!

En revanche cela peut aider d’utiliser ces Fleurs quand un certain trait de caractère ou un état d’esprit que tu peux avoir à un moment donné, t’empêche de te sentir bien. Par exemple, j’ai pris la fleur White Chestnut pendant un certain temps, à un moment donné de ma vie où je tournais littéralement en rond dans ma tête et que je restais engluée dans un monologue de type « j’en ai marre de ce boulot, j’en peux plus, tout me fait chier, j’en ai marre, et j’ai pas envie, et j’en peux plus …. Etc ». Je me complaisais totalement dans ce mode de pensée jusqu’au jour où j’en ai eu assez et j’ai décidé de prendre cette fleur pour me soutenir.

Ce qui a plutôt bien fonctionné pour moi puisque j’ai pu peu à peu chasser ces pensées incessantes et utiliser toute cette énergie pour quelque chose de plus concret : je me suis décidée à faire ma formation de naturopathie quelques mois après. Alors heureux hasard ou pas, je ne sais pas 😊

Les 38 Fleurs de Bach sont réparties en différents groupes et correspondent à différentes situations :

  • La peur
  • L ’incertitude
  • L’insuffisance d’intérêt pour le présent
  • La solitude
  • L’hypersensibilité
  • Le découragement ou la désespérance
  • Le souci excessif du bien-être des autres

Le Rescue est un peu à part car il combine 5 Fleurs.

L’avantage des Fleurs de Bach est qu’elles conviennent très bien aussi aux enfants et aux animaux, et qu’il n’y a pas de risque de surdosage ou de mauvaise utilisation, car la fleur n’agira pas si ce n’est pas adapté à ta situation. On peut combiner plusieurs Fleurs mais il faudrait se limiter à 6 pour être sûre de bien se focaliser sur des actions précises.

Comment sont fabriqués les élixirs ?

Il y a 2 méthodes :

  • Les fleurs reposent dans une eau pure et au soleil pendant quelques heures
  • On enlève ensuite les fleurs, on garde cette eau et on la mélange avec un peu d’alcool (du Brandy) pour une bonne conservation

La 2ème méthode, pour certains élixirs :  on va faire bouillir les plantes dans de l’eau pure, et après avoir enlevé les fleurs, on ajoute de l’eau-de-vie dans le mélange.

Comment les utiliser ?

Prendre 2 gouttes de chaque fleur (s’il y en a plusieurs) et les mélanger à de l’eau. Les boire à distance des repas. En prendre quand on en ressent le besoin.

Pour une seule fleur, prendre 4 gouttes plusieurs fois dans la journée mélangées à de l’eau quand on en ressent le besoin.

Cela peut durer sur plusieurs semaines pour des troubles ancrés ou profonds.

Il existe plusieurs Fleurs de Bach pour t’aider si tu as de l’endométriose ou si tu es en processus de PMA.

Si tu souhaites en savoir plus sur les Fleurs de Bach et bénéficier d’une consultation avec moi, tu peux utiliser le formulaire de contact pour un rendez-vous.

 

Prends soin de toi

Ces articles peuvent te plaire

Dernier podcast : comment l’hypnose peut aider à soulager les douleurs ?

Ici un petit extrait de mon interview de Mégane, praticienne en hypnose et créatrice du
En savoir plus

Souhaites-tu témoigner sur le podcast Endolove ?

Tu souhaites témoigner de ton vécu de l’endométriose ou de ton parcours PMA, tu peux
En savoir plus

La Semaine de l’Endométriose – du 8 au 15 Mars !

Le mois de mars est particulièrement important pour moi car chaque année, il est lié
En savoir plus

Pas encore de commentaire, écris vite un commentaire pour me donner ton avis ou me parler de toi !


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib