Ils sont un peu moins connus du grand public que les huiles essentielles par exemple, mais les hydrolats et eaux florales sont aussi un allié de taille pour soutenir le cycle féminin.
Ces eaux sont issues de la distillation des plantes lors du processus de fabrication des huiles essentielles. A la distillation des huiles essentielles, on obtient : le liquide de l’huile essentielle qui surnage, et en dessous une eau plus liquide qui contient des molécules de cette huile essentielle mais beaucoup moins concentrée.
Les hydrolats et eaux florales ont donc les mêmes propriétés que les huiles essentielles, mais étant beaucoup moins concentrées leur utilisation sera beaucoup plus souple : les femmes enceintes, les personnes fragiles par exemple auront tout intérêt à se tourner vers les hydrolats. Alors si tu n’es ni enceinte ni une personne âgée de plus de 80 ans, pourquoi je te les recommande ? ah ah !!
Parce que les avantages sont multiples:
- moins chers que les huiles essentielles
- on peut aussi bien les utiliser en interne (donc les boire), qu’en externe (en cataplasmes, sur le visage, sur la peau). C’est top !
- c’est un très bon complément des huiles essentielles ou des tisanes
- c’est un traitement de fond qui agit en profondeur mais en douceur
Déjà, quelle est la différence entre l’hydrolat et l’eau florale ?
On parle d’eau florale quand on a distillé des … fleurs !
Les hydrolats pour le cycle féminin, j’adore !
Maintenant, passons à mes hydrolats favoris pour gérer le cycle féminin et notamment te soutenir si tu as de l’endométriose:
Achillée Millefeuille : je pense que tu l’auras compris, j’utilise l’Achillée Millefeuille à toutes les sauces (tisanes, huiles essentielles et maintenant hydrolat). J’en bois une cuillère à soupe par jour dans un verre d’eau pendant toute ma phase lutéale (après l’ovulation / avant les règles). Elle me permet de gérer mon syndrome prémenstruel (douleurs des seins, irritabilité et peau grasse). Je l’utilise aussi pour me nettoyer le visage justement à cette période aussi.
Sauge Sclarée : la sauge sclarée aide aussi beaucoup pour les menstruations douloureuses. Elle est également parfaite pour le soin des peaux grasses et mixtes. Attention à ne jamais l’utiliser en cas d’antécédent de cancer hormono-dépendant.
Lavande : a une action anti-inflammatoire et apaisante. La lavande va également aider à apaiser les peaux sensibles.
Mélisse : elle va rééquilibrer le système nerveux et elle est relaxante.
Alchémille : elle est très utile également en cas de syndrome prémenstruel car elle est progesteron-like, c’est-à-dire qu’elle va aider le corps à synthétiser la progestérone, l’hormone présente en deuxième partie de cycle.
Comment l’utiliser ?
Soit en interne : boire une cuillère à soupe de l’hydrolat dans un verre d’eau, et faire une cure de 21 jours.
En cataplasme : on imbibe des compresses chaudes d’hydrolat et on les applique sur le bas-ventre.
Sur le visage : imbiber un coton ou vaporiser l’hydrolat pour un effet tonifiant.
Veille à bien conserver ton hydrolat au frais après l’avoir entamé.
Et voilà le travail !
J’espère que cet article t’aura aidé, n’hésite pas à me faire part de tes commentaires et à le transmettre à tes connaissances !