Skip to content

L’été, saison du coeur en médecine traditionnelle chinoise

l'été à la plage

En médecine traditionnelle chinoise, on a coutume de prendre soin de soi au fil des saisons. A chaque saison vont correspondre des organes spécifiques qui sont reliés à des émotions et des éléments. Et tout cela va nous indiquer la marche à suivre pour prendre soin de nous pendant cette saison. La saison de l’été, c’est la saison du cœur. Son élément va être le feu, la saveur qui correspond va être l’amer et la couleur, le rouge.

On va donc faire en sorte de prendre soin de notre feu intérieur et de notre cœur, notamment par l’alimentation, par les saveurs et quelques pratiques que je te propose. Tout d’abord, commençons par les plantes : on va pouvoir utiliser des plantes qui sont à visée circulatoire en priorité pour soutenir justement le cœur. Le cœur, c’est vraiment l’organe qui régule la circulation sanguine, le sang et ce qui est transporté dans les vaisseaux sanguins du corps entier. Il est propulsé par les battements du cœur, donc le cœur, le sang et les vaisseaux sanguins sont unis par leurs activités communes.

Attention,  si tu prends des traitements anticoagulants. Il faut te renseigner et utiliser les plantes avec prudence parce que beaucoup sont contre-indiquées dans ce cas-là. 

Tu peux par exemple utiliser la vigne rouge en gélules, elle va te permettre d’avoir des jambes super légères malgré la chaleur. Et ça c’est quand même un super avantage. Si on passe à l’alimentation, on a dit qu’il fallait choisir des aliments à la saveur amère, donc on va privilégier des boissons et des aliments amers. Donc je pense notamment :

  • au jus de pamplemousse
  • au café avec modération parce que en naturopathie, on n’aime pas forcément trop, trop, trop le café et on va dire un par jour, sans lait ni sucres, c’est très bien,
  • ça peut être aussi du chocolat amer bien sûr (pas au lait ni blanc),
  • et aussi penser aux endives, au pissenlit, au cresson.

On va  aussi éviter les aliments qui vont être de nature trop chaude, par exemple

  • les épices comme le piment ou la cannelle
  • les noix, à l’alcool, le clou de girofle.

 

Ensuite, quelques petits conseils de pratiques qu’on peut faire pendant l’été pour passer cette saison en toute tranquillité :

  • éviter les activités trop violentes ou trop extrêmes, surtout quand il y a des fortes chaleurs. On va éviter de faire un footing quand il fait 40 degrés et faire trop monter le cardio c’est pas vraiment le bon moment. On va peut être privilégier les sports dans l’eau ou alors ménager des temps de pratique sportive à des moments de la journée où il fait moins chaud par exemple. Très tôt le matin je dirais, puisque trop tard le soir, cela peut aussi empêcher de dormir.
  • on doit faire le plein de chaleur et de lumière pour tout le reste de l’année donc on peut par exemple essayer d’éviter la climatisation à outrance. Et faire un petit peu l’effort de supporter la chaleur. Donc je ne dis pas qu’il faut absolument arrêter la climatisation mais on peut essayer de l‘éviter ou de retarder son utilisation, par exemple quand on arrive au bureau, on ne va peut être pas forcément l’allumer tout de suite, ou dans sa voiture, essayer de tenir 5, 10 minutes sans clim, ça peut aussi être une façon de nous faire emmagasiner de la chaleur (pense à l’hiver qui va durer plusieurs mois …)
  • autre chose qui concerne le port des lunettes de soleil. Donc évidemment c’est très bien de protéger ses yeux. C’est très important, mais c’est bien aussi d’enlever les lunettes de temps en temps. En fait, l’œil détecte la luminosité de l’été et ça va déclencher des besoins en protections naturelles qui vont préparer notre organisme contre le soleil. 
  • éviter de manger trop froid, voire glacé. Même si on n’a qu’une envie, c’est de manger des glaces, je vous l’accorde, mais on va quand même éviter d’en surconsommer parce que ça va épuiser justement le feu intérieur qui va utiliser beaucoup d’énergie pour contrebalancer cet effet glacé, donc l’idée, c’est de continuer à manger quand même chaud et de boire chaud également. On peut tout à fait boire des tisanes et des thés en été. D’ailleurs, quand on pense aux pays très chauds ou même en plein désert, les gens boivent du thé chaud.
  • porter du rouge, qui est la couleur de l’été en médecine traditionnelle chinoise. Elle va contribuer à ton énergie. On a besoin de couleurs dans la vie de tous les jours !
  • marcher pieds nus. C’est le retour à la terre, à la reconnexion, à la nature. On s’enracine. C’est un des besoins fondamentaux de notre corps et c’est vraiment la saison idéale aussi pour le faire, tu vas être à la plage, peut-être tu peux marcher dans l’herbe dans ton jardin, même si tu vas pique-niquer quelque part, n’hésite pas à te mettre pieds nus, à mettre tes pieds au contact de l’herbe, chez toi reste pieds nus. C’est vraiment une pratique qui va te permettre de t’enraciner un maximum et ça, ça contribue aussi au bien être. 

J’espère que ces quelques conseils auront pu t’inspirer, n’hésite pas à me faire part de tes commentaires ou tes questions. Retrouve moi sur Instagram ! www.instagram.com/florie_endolove/

N’oublie pas de t’inscrire à la newsletter pour recevoir pleins de conseils gratuits !

Ces articles peuvent te plaire

Les ateliers Naturopathie à Nice

Les ateliers Naturopathie à Nice J’ai à coeur de vous accompagner non seulement sur plan
En savoir plus

Le magazine Elle parle du podcast Endolove !

Quelle joie de retrouver une fois de plus un article sur la thématique de l’endométriose
En savoir plus

Inauguration – Portes ouvertes le mercredi 8 Décembre à partir de 12h !

J’ai l’immense plaisir de vous convier à un moment de partage et de découverte, au
En savoir plus
Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
%d blogueurs aiment cette page :