Skip to content

Qu’est-ce que l’olfactothérapie et en quoi elle peut t’aider sur le plan émotionnel ?

L’olfactothérapie est une méthode qui utilise les odeurs de certaines huiles essentielles pour aider une personne à retrouver un équilibre émotionnel.

Cette méthode, dérivée de l’aromathérapie (où l’on utilise les huiles essentielles en cutané, en interne ou en diffusion), commence à se développer dans de nombreux pays et en France notamment où certains hôpitaux et centres de santé peuvent choisir de la proposer en complément des traitements allopathiques prescrits par les médecins. Cela peut être dans le cadre de patients suivis pour des cancers, des personnes âgées en EPHAD, ou de patients en service de réanimation ou de soins intensifs. Les odeurs de certaines huiles essentielles peuvent par exemple être utilisées par des patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou par des personnes qui ont eu un accident cérébral important.

L’olfactothérapie a été développée par Gilles Fournil en 1992, il est thérapeute, énergéticien et somatologue. Il a été un des précurseurs dans la recherche et l’intérêt pour l’aspect olfactif en thérapie.

Quel est ce lien entre les odeurs et les émotions ?

Quand nous respirons une odeur et en particulier celle d’une huile essentielle, que se passe-t-il ?

  1. Il y a des échanges gazeux au niveau des poumons et donc un effet sur les voies respiratoires
  2. Les molécules passent ensuite par les muqueuses nasales et pulmonaires
  3. Vient ensuite l’analyse des informations au niveau du cerveau limbique, sans commencer par l’hypothalamus
  4. A partir de là, on peut commencer à émettre des hormones (sérotonine, noradrénaline) : ce sont des effets physiologiques
  5. Et enfin, en dernière étape, on arrive éventuellement à l’aspect cognitif / intellectuel, où on va tenter de nommer, par les mots, le nom de cette odeur.

 

Fais le test tout de suite ! Prends une huile essentielle si tu en as une, ou autre chose que tu as sous la main, un parfum, des fleurs, même un repas. Repense à ces 5 étapes en la respirant quelques minutes.

 

Ce qu’il faut comprendre en faisant cette petite expérience, c’est que le nerf olfactif, est directement relié au cerveau limbique, c’est-à-dire le cerveau des émotions et de la mémoire. (en aparté, nous avons aussi le cerveau reptilien, aussi appelé le cerveau instinctif, et le néocortex, autrement appelé le cerveau cartésien).

 

Quels sont les avantages de l’olfactothérapie ?

Tu l’auras compris, l’olfactothérapie va pouvoir t’aider sur l’aspect émotionnel. Et quand on a de l’endométriose avec des douleurs pas possibles ou des symptômes de dingue, ou que l’on est en processus PMA, les émotions sont décuplées, je pense que tu ne me contrediras pas.

Quels sont les autres intérêts ?

  • un côté très pratique et discret, car tu peux emporter tes huiles essentielles avec toi en toutes circonstances
  • un bon moment passé car quand on respire une odeur, celle-ci nous évoque des souvenirs, et on ne pense à rien d’autre – elle peut très bien accompagner les méditations par exemple
  • une toxicité quasi nulle alors que pour la voie interne ou cutanée il faut être plus prudente

Quelques exemples d’huiles essentielles que tu peux utiliser :

  • pour apaiser la colère:
    • les camomilles et la lavande officinale : elle sont calmantes et équilibrantes
    • les menthes : leur côté « frais » ramène à « la raison »
  • pour lutter contre la tristesse:
    • les agrumes : mandarine, orange, citron, pamplemousse, donnent un coup de fouet, du tonus
    • la rose : elle agit sur les maux du coeur – elle est en revanche très chère car très rare, tu peux te tourner sur du Bois de Hô ou du Bois de Rose, très très proches et moins onéreux

Tu peux aussi aller voir mon articles sur mes Top 3 Huiles essentielles à ce sujet.

Attention à ne pas confondre l’olfactothérapie avec la diffusion d’huiles essentielles. Dans l’olfactothérapie on recherche un équilibre émotionnel en faisant appel à des structures ou blocages passés et on va se concentrer sur un certain nombre d’huiles essentielles. L’olfactothérapeute va réaliser une synergie olfactive propre à chaque personne en prenant en compte les préférences et les sensibilités de la personne. Il ne servira à rien de forcer la main sur une huile essentielle particulière si la personne ne peut « pas la sentir » !

Dans la diffusion d’huiles essentielles on est sur un procédé un petit peu différent car elle a pour objectif d’agir sur les sphères de l’immunité, du tonus et de la fatigue, voire même d’assainir l’air ambiant et de se débarrasser des virus, car elles vont se diffuser sur une plus longue période dans l’appareil respiratoire.

Olfactothérapie et Chakras

Il est aussi commun d’utiliser les huiles essentielles en fonction des 7 Chakras. Les Chakras sont des « roues ou centres énergétiques » sur tout notre corps et sont un élément central de la médecine Ayurvédique indienne et des Yogis depuis des millénaires.

Je ferai un article plus détaillé sur les Chakras mais pour résumer aujourd’hui par rapport au sujet de l’endométriose par exemple, les difficultés de procréation, le symbole de vie et de capacité de création sont situés sur notre 2ème Chakra, le Chakra orange au niveau du sacrum, des organes sexuels et du côlon.

 

A chaque Chakra correspond un état d’équilibre ou un état de déséquilibre potentiel, et des huiles essentielles bien spécifiques peuvent améliorer l’état d’équilibre du Chakra concerné.

Pour les difficultés liées à l’endométriose, en olfactothérapie, tu peux utiliser : 

  • les odeurs très florales et sensuelles, de type Ylang-ylang ou Vanille
  • les épices comme la Cannelle, le Gingembre

Pour commencer seule, tu peux te procurer une de ces huiles essentielles et les respirer régulièrement, soit quand le besoin se fait sentir, soit lors d’une méditation par exemple.

Dans mes projets pour 2021, je compte organiser des ateliers d’olfactothérapie, en présentiel ou en visio. 

N’hésite pas à m’envoyer un email pour me faire part de ton intérêt pour cet atelier ! florie.endolove@gmail.com

J’espère que ce premier article de l’année t’a plu, tu peux le partager autour de toi ou me faire part de tes commentaires ou questions sur Instagram, Facebook ou endolove.fr et j’y répondrai avec grand plaisir,

Prends soin de toi,

Et si tu souhaites recevoir des conseils gratuits, par email, c’est par ici que ça se passe 🙂

https://mailchi.mp/0900b4a3991b/conseil-douleurs

Ces articles peuvent te plaire

Les 4 saisons du cycle menstruel…ou comment utiliser son cycle au lieu de le subir !

Si je te dirais que tu pouvais utiliser ton cycle menstruel pour réussir dans ton
En savoir plus

3 idées pour concilier travail et endométriose

C’est là où je sens que j’ai encore gardé mon ADN de responsable RH car
En savoir plus

J’ai les boules … mais j’ai ma trousse de secours !

Aujourd’hui j‘ai envie de te partager quelque chose qui m’est arrivé il y a peu
En savoir plus
Prendre rendez-vous en ligneDoctolib