Ma sélection de livres pour mieux gérer l’endométriose

Retrouve cet article dans le Podcast #4 

Alors j’ai souhaité tout naturellement te parler de ma sélection de livres sur l’endométriose car je suis une très grande consommatrice de livres, j’adore lire, j’ai toujours adoré me plonger dans la lecture et je pense que si je devais encore me reconvertir professionnellement je pourrais ouvrir une librairie, je suis constamment en train de chercher de la place à la maison pour mes livres, c’est une cata !

Je vais donc te partager mes lectures favorites concernant l’endométriose aujourd’hui car cela m’a beaucoup appris et soutenue à des moments où on peut se sentir clairement seule et qu’on ne sait pas par où commencer !

 

L’alimentation anti-endométriose de Fabien Piasco – qui est diététicien micro-nutritionniste

Pour moi il s’agit de la « bible » concernant l’alimentation anti-endométriose ; il présente toute la base des aliments qui sont pro-inflammatoires (donc ceux que l’on doit éviter) et ceux qui sont anti-inflammatoires (ceux que l’on doit privilégier) ; il présente aussi des recettes et puis il y a également une partie sur les compléments alimentaires – personnellement je n’ai pas testé ces compléments spécifiques à l’endométriose car je préfère m’en tenir à l’alimentation et je trouve que c’est cher ; et par ailleurs dans mes recherches de témoignages, j’ai l’impression que ce n’est pas forcément super concluant.

Ce livre je l’ai découvert en 2017 lors d’une réunion d’EndoFrance à côté de Nice. Un chirurgien était parmi les conférenciers et il nous a parlé de ce livre. Lui-même demandait à ses patientes de suivre ce mode alimentaire pendant 6 mois, et si les symptômes étaient toujours les mêmes, il voulait bien opérer, et sinon les patientes pouvaient se passer d’une opération et avoir une meilleure qualité de vie – comme quoi il y a des chirurgiens qui ont un état d’esprit novateur et ouvert.

Ce livre vous donnera vraiment les bases de l’alimentation anti-endométriose et il faut vraiment l’avoir chez soi !

Après je pense qu’il faut aussi prendre un peu de distance parfois, moi au début quand j’ai lu le bouquin j’avais un peu envie de chialer parce que ma vie c’était les pâtes et le pain (enfin ça l’est toujours d’ailleurs lol), et là je me suis visualisée en train de refuser des invitations chez des amis qui ne savent même pas ce qu’est le quinoa –je l’ai un peu pris comme une punition, ce qui est un peu nul parce que j’aime quasiment tout et je mange très varié. Mais je pense que je n’étais pas encore tout à fait prête à l’époque à revoir mon hygiène de vie et que cela me rappelait que j’avais une maladie chronique et que je ne pouvais peut-être plus vivre exactement comme avant.

Ce qui compte c’est de trouver ton propre équilibre, certaines personnes vont être très sensibles au gluten, d’autres moins, pour d’autres le fait d’arrêter complètement les laitages sera peut-être suffisant, pour d’autres pas – c’est très personnel et ce qui est important aussi c’est d’être heureuse, d’être confortable dans ses choix alimentaires, il vaut mieux de temps en temps se faire une plâtrée de pâtes que de suivre le régime de façon hyper stricte mais de devenir dépressive parce que ça nous frustre !

Et ensuite j’ai découvert qu’il y avait une vie en dehors des pâtes et du pain, quand on mange très varié c’est agréable, on absorbe beaucoup plus de vitamines et c’est un réel plaisir de manger et de se sentir plus en forme.

 

Soulager l’endométriose sans médicaments de Stéphanie Mezerai  (naturopathe) et Sophie Pensa

J’adore ce bouquin parce que c’est exactement la démarche globale et holistique que j’ai utilisée pour mon cas personnel, et que je conseille à mes clientes, et c’est ce qui marche !

Le livre présente des pistes concernant l’alimentation, l’usage des plantes, des techniques de relaxation, des postures de yoga, des check-lists d’aliments à privilégier…

Vous avez des tas de techniques proposées, et même un programme sur 2 semaines avec une routine physique, des recettes, ou de la cohérence cardiaque.

Donc c’est un livre très pratique, qui peut beaucoup aider pour se lancer quand on n’a rien mis en place ou quand on découvre que l’on a la maladie, ça nous donne toutes les pistes globales en un seul livre, pratique à emporter partout avec soi et surtout facile à mettre en place.

 

La phytothérapie de la femme – Fabienne Goddyn

Accompagne au quotidien les cycles du féminin – j’adore ce livre parce qu’il est tout simple, il présente toutes les phases de vie de la femme donc il va au-delà du thème propre à l’endométriose, car il présente les différentes plantes qui vont nous aider pendant la grossesse, la ménopause (ce qui peut aider les femmes en ménopause artificielle par exemple pour le traitement de l’endométriose), ça peut évoquer le syndrome prémenstruel, les problèmes de cystite, enfin c’est très complet.

Il y a des fiches pour chaque plante avec des recettes en tisanes, huiles essentielles, c’est très simple à mettre en place, j’adore.

 

Sagesse et pouvoirs du cycle féminin – Marie-Penelope Peres et Sarah-Maria Leblanc

Ce livre est absolument génial, alors je suis une très grande fan de Marie-Penelope Peres car je me suis formée avec elle sur la Gynécologie Holistique.

Là aussi une « bible » concernant le féminin je dirais, car il parle du cycle comme rarement on en parle, avec beaucoup d’ouverture, de bienveillance, de technicité aussi.

Moi ce livre m’a beaucoup appris notamment quand j’ai décidé d’arrêter la pilule et que j’avais vécu quasiment 17 ans sous pilule, je ne savais même pas ce que vivre un cycle naturel voulait dire ! il y a tout un aspect d’accompagnement de son cycle avec les plantes, mais aussi la dimension énergétique qui va avec ; on y trouve aussi des exercices de mobilisation du bassin, de drainage du corps  – c’est un livre qui peut se transmettre de mère en fille car il y a vraiment toutes les bases pour connaître son cycle féminin.

 

J’espère que ces lectures t’aideront autant qu’elles m’ont aidé. Je te présenterai aussi dans un prochain podcast et un prochain article d’autres ouvrages qui traitent plus spécifiquement de la sexualité et de la libido, qui peuvent malheureusement être tellement malmenées à cause de l’endométriose !

A très vite et prends soin de toi,

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *