Skip to content

Qu’est-ce que la naturopathie ?

La naturopathie est une discipline, une philosophie de vie, qui s’est d’abord développée au Etats-Unis puis est arrivée en Europe avec notamment Pierre-Valentin Marchesseau, biologiste Français, qui s’est appuyé sur les hygiénistes pour rassembler des travaux et en faire une discipline à part entière.

Le ou la naturopathe a pour vocation à être éducateur de santé, avec comme principes fondateurs :

  • La recherche des causes des maladies et des troubles: si on souffre de maux de tête, dans notre culture occidentale le réflexe premier sera de prendre du paracétamol. En naturopathie, on va chercher à comprendre les causes de ces maux de tête, pour pouvoir s’en débarrasser définitivement.
  • Une démarche globale et holistique: on va faire des recherches sur toutes les sphères de vie de la personne, à savoir l’alimentation, l’activité physique, le niveau de stress, l’environnement de vie, la sphère émotionnelle, la vie sexuelle et même la vie spirituelle. Tout est lié, interconnecté, on ne se focalise pas uniquement sur la partie du corps qui va mal.
  • Le vitalisme: on considère que notre corps est doté d’une force vitale qu’il ne nous tient qu’à activer pour parvenir à l’équilibre et donc se soigner.
  • L’humorisme: il s’agit de considérer l’importance de nos humeurs, c’est-à-dire les liquides de notre corps et comment ils circulent (ou pas).
  • L’hygiénisme : le contact avec la nature, une alimentation vivante et saine, sont essentiels à notre bien-être.

Enfin, en naturopathie, on considère que la maladie est un message de notre corps, qu’il convient d’écouter, de chercher à en comprendre les causes. C’est ce qui est le plus intéressant je dirais car c’est en cherchant la cause de la cause de la cause, que l’on obtient forcément les meilleurs résultats. Je ne dis pas que c’est un processus facile ou rapide. Cela peut parfois demander du temps, de la persévérance, une écoute active de son corps et de ses émotions, et notre vie occidentale actuelle n’aide pas tellement dans cette reconnexion à son corps sur la durée. Mais ensuite, quelle satisfaction d’avoir pu régler un problème, parfois chronique, et d’avoir ainsi pu libérer quelque chose, un poids qui nous tenaillait, même inconsciemment.

En tant que naturopathe, je vais vous guider sur plusieurs aspects de votre vie pour vous aider à réfléchir à certains comportements ou habitudes que vous pourriez changer pour accéder à plus de vitalité.

Quels sont les leviers que j’utilise pour ma pratique ?

Je travaille de façon la plus globale possible et j’utilise notamment :

  • Un rééquilibrage alimentaire: par de meilleures habitudes de vie et dans une optique de gagner en vitalité (pas dans une optique de perte de poids)
  • L’oligothérapie: des cures d’oligo-éléments très ciblées selon vos besoins (en fer, chrome, magnésium, zinc…) pourront être proposés, mais seulement si l’apport en alimentation est déjà optimal et ne suffit pas ; je ne suis pas pour l’utilisation de compléments alimentaires à outrance, et d’ailleurs je n’en vends pas !
  • Les fleurs de Bach et les fleurs du Bush Australien: elles aident beaucoup à soutenir la sphère émotionnelle ; les fleurs de Bach (voir article ici) ont été développées par le Dr Edward Bach au Royaume-Uni et pour chaque fleur correspond un état d’esprit (jalousie, irritabilité, peur, déprime…) ; les fleurs du Bush Australien ont été développées par le naturopathe Ian White en Australie plus récemment dans les années 80, sur un principe analogue aux fleurs de Bach, avec une plus grande variété de fleurs et donc d’émotions
  • Les huiles essentielles: en olfaction, en traitement cutané ou par voie interne : elles contribuent à du mieux-être émotionnel, et sont efficaces sur un grand nombre de pathologies ou de troubles de santé par leurs propriétés antiseptiques, analgésiques, anti-inflammatoires, sédatives… (sphère digestive, troubles cutanés, règles douloureuses, sphère ORL et respiratoire, sphère nerveuse)
  • La phytothérapie: l’usage des plantes sous forme de gélules ou en tisanes est très utile dans des cas de troubles féminins (règles douloureuses, absence de règles, ménopause, préménopause, arrêt de pilule), de troubles cutanés (acné, eczéma, psoriasis), de stress ou de burnout par exemple ; je vends une sélection de tisanes, hydrolats et huiles essentielles à mon cabinet, qui sont produites à Manosque en très petites quantités et fabriquées de façon artisanale
  • L’homéopathie : elle donne de très bons résultats en complément d’un traitement médical ou pour des petits bobos du quotidien (douleurs dentaires chez l’adulte et l’enfant, règles douloureuses, syndrome prémenstruel, arrêt du tabac, irritabilité…)
  • La méditation: je la recommande fortement et je peux vous entraîner à la pratiquer régulièrement pour accéder à plus de bien-être et de sérénité
  • La cohérence cardiaque: c’est un outil très puissant notamment dans le cadre de dépressions et de gestion du stress, burnout
  • L’activité physique et notamment le yoga: je peux vous accompagner à retrouver une activité physique qui vous correspond et ancrer cette habitude de vie dans votre quotidien ; je ne suis pas professeur de yoga mais je pratique le yoga et peux vous conseiller des postures en particulier si vous souffrez d’endométriose ou de règles douloureuses
  • La réflexologie plantaire: une pratique ancestrale de la médecine traditionnelle chinoise, qui contribue à rééquilibrer les énergies dans le corps par la voie nerveuse. Je pratique les massages à votre domicile (voir page)
  • L’utilisation de l’argile, qui est très utile pour de nombreuses applications du fait de ses propriétés anti-inflammatoires et reminéralisantes

 

Ces propositions de pratiques et de soutiens plus naturels demandent un investissement, et cela requiert de la persévérance et parfois quelques rendez-vous pour bien mettre en place cette nouvelle routine pour vous. L’objectif pour moi étant :

  • De vous amener à plus d’autonomie par rapport à votre vitalité
  • De vous aider à faire les choix les plus sains pour vous, en prévention tout au long de l’année, pour éviter l’apparition de nouveaux troubles de santé

La naturopathie peut être parfois vue comme une discipline assez stricte et rigoureuse, et certains peuvent se décourager à l’avance. Mon objectif est de vous permettre d’intégrer de nouvelles habitudes pour vous, en rapport à votre vie et votre environnement, et qui vont sûrement changer votre vie !

Si par exemple vous buvez 5 grands cafés par jour et que vous avez des irritations à l’estomac, évidemment dans l’idéal il faudrait arrêter le café. Mais je préfère que vous continuiez d’en boire encore un ou deux par jour, vous y tenir pendant quelques semaines, quelques mois, et peut-être passer un autre cap ensuite. Au lieu de vous demander d’arrêter totalement et que vous ne teniez qu’une semaine, ce n’est pas le but selon moi !

J’aurais également à cœur de vous diriger vers d’autres praticiens, médecins ou spécialistes, pour compléter votre suivi.

Le naturopathe n’est en aucun cas un médecin, et dans ma pratique je ne vous demanderai jamais d’arrêter un traitement médical. Au contraire, je prêterai toujours attention à ce que vous soyez suivi(e) médicalement. Je considère que la naturopathie et la médecine peuvent tout à fait travailler ensemble, et qu’il ne faut pas les opposer.

 

Quels troubles peuvent être suivis en naturopathie ?

  • Toute la sphère féminine : endométriose, syndrome des ovaires polykystiques, ménopause, préménopause, premières règles, arrêt de pilule, grossesse, préparation à l’accouchement, infertilité, parcours PMA, fibromes, mycoses, syndrome prémenstruel, TDPM (trouble dysphorique prémenstruel)
  • Les maladies à caractère inflammatoire peuvent être soulagées : endométriose, arthrose, polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante, maladie de Crohn, la rectolite hémorragique
  • Les dépressions, burnout, stress émotionnels et toutes leurs conséquences
  • Les problèmes cutanés de type acné, eczéma, psoriasis
  • Une meilleure hygiène de vie au sens large, le drainage des organes (foie, intestin, poumons, peau, reins), une cure de detox, un accompagnement au jeun intermittent, un renforcement de son immunité
  • Des remèdes curatifs peuvent être proposés en cas de crise aigue et en attendant la visite d’un médecin ou spécialiste : troubles ORL (otites, angines, bronchites), troubles digestifs (diarrhée, constipation, nausées), troubles musculaires (entorse) ; mais j’insiste, en naturopathie on travaille sur la prévention et le terrain (c’est-à-dire notre propension à être fragile sur telle sphère ou telle autre).

 

S’il était possible de résumer la naturopathie en quelques mots, je dirais que

  • nous sommes dans une recherche permanente des causes de nos maux,
  • nous considérons la personne dans une globalité et tout est relié
  • nous sommes avant tout dans une démarche de prévention toute l’année
  • nous aimons vivre avec la nature, utiliser les produits naturels et la vitalité de notre propre corps pour accéder à plus de bien-être.

 

Vous pouvez prendre un rendez-vous de consultation directement ici :

https://www.doctolib.fr/naturopathe/toulouse/florie-gallon

Ces articles peuvent te plaire

Repenser sa vie sexuelle en 3 actions

Cette semaine je souhaite te parler des difficultés que l’on peut rencontrer dans sa vie
En savoir plus

Pourquoi et comment arrêter le café pour être en meilleure santé ?

Si tu es accro au café, tu as peut-être remarqué que cette addiction n’était peut-être
En savoir plus
l'été à la plage

L’été, saison du coeur en médecine traditionnelle chinoise

En médecine traditionnelle chinoise, on a coutume de prendre soin de soi au fil des
En savoir plus
Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Enjoy this blog? Please spread the word :)

Twitter
Follow Me
YouTube
YouTube
LinkedIn
Instagram
%d blogueurs aiment cette page :