La réflexologie plantaire est une pratique très ancienne et remonterait déjà du temps des Egyptiens. La découverte d’un tombeau par des archéologues montre clairement des gravures avec des dessins sans équivoque de la pratique de la réflexologie. Vous souhaitez prendre rendez vous pour une séance de réfléxologie plantaire à Nice ? Contactez moi
Elle était également pratiquée en Chine il y a 4000 ans, puis dans d’autres pays d’Asie comme le Japon, la Corée et le Vietnam au fil du développement du bouddhisme. Dans la tradition hindoue en Inde, on découvre également des symboles corrélés à certaines zones du pied.
En Occident, cette découverte sera beaucoup plus tardive et mise en lumière par les travaux et les recherches d’Eunice Ingham, kinésithérapeute américaine, dans les années 1930. Son neveu, Dwight Byers, fondera d’ailleurs l’Institut International de Réflexologie.
La réflexologie plantaire se définit comme étant “une thérapie manuelle qui agit sur un symptôme, et va plus loin en traitant le terrain sur lequel s’est développé ce symptôme” (Source : Manuel approfondi de Réflexologie plantaire de Mireille Meunier).
Comment fonctionne la réflexologie plantaire ?
La réflexologie s’appuie sur le principe de la stimulation par la voie nerveuse. Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, nos pieds ont énormément plus de terminaisons nerveuses que nos mains (plus de 7000 terminaisons pour les pieds contre environ 3500 pour les mains). La peau va être le récepteur d’une stimulation, et au travers de la voie nerveuse, un message sera envoyé à l’organe correspondant.
Chaque organe est ainsi cartographié sur nos pieds.
L’intérêt de la pratique de la réflexologie plantaire est que c’est une méthode douce, non invasive, qui va permettre de soulager un symptôme mais aussi d’agir sur le terrain donc plus en profondeur, en complément d’un traitement médical pour encore plus d’accompagnement, avec une approche de détente et de relaxation.
Que demander de plus ?
Les organes étant tous représentés, on pourra accompagner et réduire un grand nombre de troubles :
- Sphère digestive : reflux gastrique, remontées acides, nausées, ballonnements, faiblesse du foie, diabète, mauvaise assimilation, constipation, diarrhées…
- Sphère cardiovasculaire : hyper ou hypotension, tachycardie, mauvaise circulation (hémorroïdes, jambes lourdes, varices)…
- Sphère gynécologique : cycle menstruel douloureux, syndrome prémenstruel, préparation à un parcours de PMA, endométriose, syndrome des ovaires polykystiques…
- Sphère respiratoire : bronchites, rhinites, toux, aphonie…
- Sphère endocrinienne : troubles de la thyroïdes mais aussi dépression, déprime, insomnies
- Sphère immuno-lymphatique : déficit immunitaire, fatigue…
- Sphère articulaire : arthrose, tendinite, sciatique, canal carpien…
La réflexologie est donc une pratique totalement complémentaire à la naturopathie qui va utiliser d’autres moyens pour compléter la démarche, comme la phytothérapie (les plantes), l’aromathérapie (les huiles essentielles), ou encore les élixirs floraux (fleurs de Bach, fleurs du Bush Australien).
Les contre-indications à la réflexologie plantaire
-Les pathologies lourdes, évolutives : cancers, sida, polyarthrite en phase aigüe, grande fatigue.
-Les problèmes circulatoires importants : phlébite, artérite.
-Les personnes cardiaques ayant eu une crise récente.
-Les femmes enceintes, les trois premiers mois de la grossesse.
-les entorses, fractures.
Ma pratique
Je pratique les soins de réflexologie plantaire uniquement à domicile à Nice (Pessicart, nord, centre, Magnan/Ouest, est, Port, Riquier).
Je précise que je ne serai pas en mesure d’établir un diagnostic médical, n’étant pas médecin. Certains troubles qui relèvent de l’urgence médicale ne pourront pas être soulagés par la réflexologie plantaire. En aucun cas un/e praticien en réflexologie ne peut se substituer à un avis médical.
Les soins de réflexologie plantaire sont particulièrement intéressants pour tous les troubles féminins sur lesquels j’accompagne les femmes dans ma pratique de naturopathie :
- Troubles du cycle menstruel, endométriose, syndrome des ovaires polykystiques, ménopause et péri ménopause, aménorrhées (absence de règles), infertilité
- Grossesse à partir du 2ème trimestre
- Accompagnement pendant un parcours de PMA (procréation médicalement assistée)
Il est souvent nécessaire de faire 2 ou 3 séances, voire plus, pour agir en profondeur. Une séance peut apporter de la détente.
Prenez rendez-vous ici pour votre séance ! www.doctolib.fr